lundi 30 juillet 2012

Check-list #2

Après avoir tracé vaguement mon itinéraire global, déterminé les incontournables de la route, réservé ma première nuit d'hôtel à Delhi, fait passer un message sur couchsurfing pour être hébergée  à Jaipur et avoir répondu une dizaine de réponses de jeunes hommes en quelques heures (oui oui), place à la CHECK-LIST DU SAC ! Je vous préviens, ce n'est pas joyeux, et je ne vais pas détailler ici certaines choses (pharmacie et vêtements car pour le moment je n'ai pas tout et surtout, je pense que je vais partir avec des vêtements sur moi, un change, et m'acheter des salwar kameez le lendemain de mon arrivée !)
Donc, dans mon sac à dos de baroudeur ainsi que dans mon petit sac à dos quotidien, il y aura :

Numérique
- Appareil photo (avec batteries de rechange, cartes mémoire, câbles nécessaires, et peut-être un pied télescopique)
- Ma Kobo gonflée à bloc (enfin, ce n'est pas encore ma meilleure amie comme je le disais ici) avec son câble, sa pochette et sa petite lampe de nuit
- Ordinateur portable (câbles, clé usb, éventuellement un disque dur ?)
- iPod rempli à bloc aussi (avec son câble, on n'oublie pas)
- Un portable français quadribande mobicarte (pas encore trouvé)

Pharmacie et parapharmacie
Je ne vais pas tout détailler ici, mais il y a pas mal de choses, entre le thermomètre incassable, les crèmes et médocs divers, les anti-moustiques et le papier toilette, ça fait beaucoup de choses...

Hygiène
Là, moult choses sont à prévoir pour le début (bien entendu, je ne vais pas emporter un stock de papier toilette pour un an, il y en aura sur place!! Mais parfois ça peut être long à trouver, et je vais crapahuter dès le début, alors prévoyons, prévoyons !)
- Lingettes
- Gel hydro-alcoolique
- Shampoing / gel douche / savon multi-usages (à voir, pas encore décidé)
- Mouchoirs et PQ
- Protections hygiéniques
- Lessive main 
- Trousse de toilette 

Pour la vue
Je suis une bonne myope, quelle chance !
- Lentilles de vue en quantité suffisante + produit de conservation
- Lunettes de vue + clip solaire
- Lunettes de soleil de vue
- Lunettes de soleil avec les lentilles
Là au moins, je suis parée à toutes les éventualités !

L'équipement
Oui, il y a un équipement minimal :
- Drap de soie (mot préférable à "sac à viande")
- Sac de couchage
- Coussin de voyage
- Serviette de bain super fine de chez Décathlon
- Ceinture secrète pour ranger les papiers sous les vêtements
- Couteau suisse 
- Corde à linge
- Lampe de poche
- Malgré des contres-avis, j'hésite quand même à prendre une moustiquaire autoportante imprégnée de produit. N'oublions pas que je ne prendrai aucun traitement contre le paludisme...

A mes pieds
Pas de chaussures de trekking ni de Gore-tex pour moi ! Mais plutôt simplement :
- Une paire de baskets
- Une paire de Bensimon
- Une paire de tongs

Pour écrire
- 2 carnets vierges, le reste je trouverai sur place
- Ma trousse avec stylos, crayons de couleur et critérium

Administratif, pratique et financier (mes trois mots pré-fé-rés)
Parce qu'il le faut :
- Passeport (avec le visa dedans, évidemment c'est mieux)
- Carnet international de vaccination
- Permis de conduire international
- Permis de conduire français
- Des dollars
- Des roupies indiennes
- Quelques euros, au cas où (à Katmandou l'an dernier, ça m'a bien servi)
- Une fiche (physique ou numérique) avec tous les numéros importants et utiles 
- Une fiche avec les adresses de ceux qui voudront une carte postale (!)
- Un scan de tous mes papiers envoyés sur mon adresse mail
- Des dizaines de photocopies de mon passeport, parce que là-bas, ils en demandent en permanence (on a failli se faire jeter d'un hôtel à 1h du matin près de Khajuraho l'an dernier parce que nous arrivions sans photocopie...Breeeef)

Et j'oubliais : mes billets d'avion !!!

A tout ça s'ajouteront :
- Les Lonely Planet Inde du Nord + Inde du Sud
- Un ou deux livres que je ne pourrai m'empêcher de prendre "au cas où"
- Les vêtements, dont je n'ai pas déterminé la liste

Et j'ai décidé de prendre une petit mascotte lors de ce voyage, qui voyagera avec moi et qui sera sur les photos de tous les monuments (bon, pas sur TOUTES les photos hein) mais j'ai vu des globe trotteurs faire ça et je trouve ça chouette. Cette mascotte, je l'ai déjà, mais pas ici avec moi donc je vous la montrerai en photo un prochain jour ! Ca peut être sympa non ?

Est-ce que j'oublie quelque chose ? Bon, avec tout ça, je n'aurai certainement pas la classe de cette voyageuse, mais on n'a pas tous un Vanity pour nos produits de beauté... 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. je suis impressionnée :) tout ça m'a l'air bien!! A chaque voyage on se rode un peu plus c'est ça qu'est bon ;-) et ouiiiii je veux voir la mascotte of course!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi c'est un petit hippo trop mimi... dès que je rentre à Paris, je vous le présente ;-)

      PS : je me rend compte qu'il manque pleiiiiin de choses à ma liste : cadenas, chapeau, crème solaire...

      Supprimer
  2. Ca c'est une liste!!!
    Et aucun vêtements!! Mais comment vas-u faire?
    Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une bonne question!! Non, ça sera au départ l'affaire de 2-3 pantalons joggin, 3-4 tuniques à manches longues, des débardeurs, un coupe vent, une polaire gilet, des sous-vêtements, un pyjamas ou une robe pour dormir, et puis voilà :-)

      Supprimer
  3. Petit conseil pour les produits d'hygiène: LUSH!! Ils font de super shampooings solides qui durent environ 3 mois le galet. Ils vendent la petite boite en métal avec.

    Le savon pour le corps en revanche, opte pour un classique savon de marseilles car les savons Lush fondent très vite car ils sont frais.

    N'oublie pas la crème solaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais à eux pour tout ça en effet!! 3 mois le shamp trop bien, je ne pensais pas que c'était si efficace!
      oui savon de marseille tu as raison, et puis ça sert pour laver à la main les habits aussi, normalement!

      la crème solaire, j'oubliais!!!

      Merci :-)

      Supprimer
    2. Te prend pas la tête avec la lessive, dans ces pays là ça coûte vraiment pas cher de faire laver son linge et justement avec le savon de marseille, tu pourra laver si tu es au milieu de nulle part.
      De toute façon dis toi que les vêtements que tu emmènes avec toi pour ce voyage, tu vas les jeter à la fin et en racheter d'autres parce que tu vas craquer sur de belles cotonnades ou soieries.
      N'oublie pas que tout ce que tu prends, tu le portera sur ton dos et qu'au final, c'est ton dos qui prendra la décision qu'il faut écrémer.

      Supprimer
  4. et parce que ton dos est essentiel, je t'avoue être surprise du choix de tes chaussures,
    les tongs et les bensimons sont sans talon?
    Soit, que tes baskets qui en ont un?
    je ne comprends pas ce choix, peux tu me l'expliquer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes31 juillet 2012 à 06:39

      En effet c'est juste. Je ne compte pas porter mon gros sac en tongs mais avec mes baskets, et généralement j'utilise des talonnettes dans mes bensimons.
      Je n'ai pas particulièrement réfléchi aux chaussures, tout le monde m'a dit qu'on vivait principalement en tongs là-bas.
      Que me recommanderais-tu donc comme chaussures légères et à talon ?

      Supprimer
  5. J'ai pas lu jusqu'au bout, mais je te préviens déjà: les lentilles OUBLIE! Alex a pris des lunettes tout le long, avec la saleté, l poussière et tout, les lentilles, faut que tu oublies :)
    Le portable, emporte un débloqué et achètes une SIM AIRTEL dès que tu arrives à Delhi.
    Shamppoing, gel douche, je te conseille pas, avec les restirctions d'eau, tu béniras le fait d'avoir un savon genre Alep ou un truc neutre qui part bien a l'eau et qui nettoie bien (tu peux en trouver aussi sur place, comme la lessive en poudre, PARTOUUUT).
    Gel hydroalcoolique, on a emporté mais on s'en est pas servi, y'a du savon souvent dans les resto, sinon, les lingettes, ca le fait bien (tu en trouves aussi la bas).
    Les vetements, pense LEGER, le moins tu en as, le plus tu feras de lessives et le plus léger dans le sac ca sera! Et au fnal, tu acheteras surement 15000 tuniques (comme moi) sur place parce que ca coute rien :D
    Voila, tout lu!
    Lampe de poche, à dynamo, c'est le top, bien utile lors des 10000 coupure de courant par jour lol
    Pour les chaussures, on avait des Faguo (comme les bensimon) ca a suffit en complément des tongs, rien besoin de plus, sinon des flip flap pour prendre la douche.
    Le cadenas à code, c'est l'essentiel pour prednre le train (a compléter avec une chaine que tu achetes à Delhi).

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom !