mardi 24 juillet 2012

Une préparation laborieuse mais qui se concrétise

Jusqu'à maintenant, je me suis cramponnée aux choses plutôt pratiques (certes, indispensables) pour retarder au maximum ce que je savais être encore plus compliqué : la préparation de l'itinéraire. Je sais que ça peut paraître fou de dire cela, mais c'est vrai. Il y a quelques jours, j'étais à J-60 de mon départ, et tout était encore brumeux : je savais où j'allais atterrir mais c'est tout. Sur place, ça sera un véritable tourbillon, je n'aurai pas forcément le temps de me poser pour préparer les mois suivants : il me faut donc un itinéraire global, pour ne pas faire bêtement des allers-retours, et surtout il me faut savoir les lieux incontournables où je souhaite me rendre, les choses que je souhaite faire. Le visa indien n'est que de 6 mois, au-delà il me faudra quitter le pays pour 2 mois (c'est une règle que j'ai du mal à comprendre, mais c'est comme ça). Il faut donc savoir dans quels pays je souhaite me rendre à ce moment-là ! Je me suis arrêtée sur la Thaïlande et l'Indonésie, mais ça changera peut-être mille fois d'ici février.

J'ai donc pris mon courage à 2 mains, car il me faut commencer à préparer sérieusement cet itinéraire. Je me suis plongée dans les dates, les contraintes météorologiques, les contraintes de visa. J'ai plongé dans mes Lonely Planets pour faire le tour de ce que je souhaitais voir, région par région. Ce n'est pas une mince affaire, il y a environ 2000 pages!!
Pour rendre tout ça plus lisible et concret, j'ai envahi un mur pour tracer mon itinéraire, avec les points à ne pas louper, le temps que je compte allouer à chaque régions, les gros déplacements en avion que je compte faire, les périodes de visites potentielles de ma famille... il y avait tellement d'informations qu'il a vraiment été nécessaire de visualiser la chose ! Alors ça donne aujourd'hui ça :


Un peu une machine de guerre, mais c'est nécessaire... et depuis que j'ai entamé ce travail, je me sens vraiment rassurée, je ne suis plus dans le flou, quel soulagement ! J'ai décidé de commencer par le Rajasthan et le Gujarat (la région de naissance de Gandhi, c'est là qu'est son ashram et qu'a commencé la marche du sel)

Je commence à regarder également le couchsurfing, (bon, je ne comprends pas bien le fonctionnement : comment des gens peuvent-ils nous héberger gratuitement ? N'y a-t-il pas une contrepartie à donner ? Et peut-on juste venir dormir une nuit et repartir le lendemain ? Peut-on laisser nos affaires chez les hôtes ? Que de questionnements!!) l'idée d'être hébergée chez des gens me plait beaucoup, quel meilleur moyen de connaitre la vie quotidienne des locaux ? Mais il me faut maintenant créer mon profil pour qu'il fasse envie, et puis commencer à prospecter un peu pour la première semaine au Rajasthan : je ne compte pas vivre recluse dans des hôtels, ça serait dommage !
D'ailleurs, si vous avez des témoignages de couchsurfing, je suis preneuse! Encore mieux, si vous avez des hôtes à me recommander en Inde, ça sera un plaisir!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. wow je suis impressionnée, mais c'est vrai que pour une telle aventure il faut se préparer! Tu as déjà fait un voyage de ce type? Du coup tu vas faire tout le voyage seule ou être rejoint par des amis? tout ça fait vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes28 juillet 2012 à 10:20

      Merci :-)
      non je n'ai jamais fait un si gros voyage, même si je suis déjà allée en Inde l'an dernier, ce n'était que 3 semaines, avec une amie qui était en cours là bas!
      Je vais le faire seule principalement, et j'aurai certainement des amis et famille qui me rejoindront si ils ont l'envie !!

      Supprimer
  2. Quelle organisation ! Je t'admire pour tout ce que tu fais là car l'Inde est un pays si grand, moi je compte tenir un carnet spécial pour la Finlande (que ce soit pour le budget ou autre, je n'ai pas encore décidé), j'ai déjà un gros classeur sur la ville de Tampere et je prévois un petit voyage annexe si je reste un an.

    Sinon, pour le couchsurfing, je vais le tester aussi sur place :D J'en suis membre depuis unan, je ne l'ai pas encore tester mais j'ai assisté à plusieurs réunions de couchsurfers, je m'y suis fait une ou deux amis, donc si tu as des questions n'hésite pas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes28 juillet 2012 à 10:22

      Merci! c'est vrai que c'est fastidieux, je n'imagine même pas comme font ceux qui partent faire le tour du MONDE!! là il ne s'agit "que" d'un pays, mais quel boulot!!

      Ah, le couchsurfing, ça m'intéresse! je t'envoie un message sur HC ;-) Merci!

      Supprimer
  3. Sacre periple que tu vas faire il me tarde de suivre tes aventures !! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes28 juillet 2012 à 10:23

      Merci beaucoup!! et merci de me suivre :-)
      Je tâcherai de faire un récit fidèle, au long cours!!

      Supprimer
  4. Faut que je pense à t'envoyer un mail pour te filer des contacts CS sur place :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom !