samedi 29 septembre 2012

Bundi, une ville où il fait mieux vivre


J’ai quitté Jaipur dimanche. Le voyage en bus  a duré 6h, six heures en pleine campagne Rajasthani, c’était très beau. Les paysages sont magnifiques, verdoyants après la période de mousson. Parfois on aperçoit des tâches de couleurs très vives qui se détachent de la palette de vert : ce sont les saris des femmes qui travaillent dans les champs et sur les bords de routes. Je pense que la campagne indienne n’a rien à voir avec les villes, la vie y est bien plus calme mais aussi plus rude : une famille gagne en moyenne moins d’un euro par jour : la vie s’apparente pour certains à la survie et à un labeur épuisant. Après des kilomètres de verdure, parfois un hameau semble être sorti de terre la veille, comme des champignons qui poussent pendant la nuit. Faites de bric et de broc, les maisons sont mélangées aux étables, on ne sait plus trop à qui appartient l’espace. Bêtes et gens vivent ensemble, dorment ensemble, et n’ont sans doute jamais rien connu d’autre. J’ai envie de voir cette campagne de plus près. Lorsque nous sommes passés près de villages qui semblaient plus construits, j’ai été très émue de retrouver des lieux décrits dans certains romans indiens que j’ai lus : des toits de paille, des murs consolidés avec de la bouse de vache séchée, des charpoys (lits tressés) hors des maisons, avec des hommes trainant dessus et les femmes s’activant autour. On ne m’a pas menti, c’est vraiment ainsi que cela se passe dans ces campagnes. J’avais l’impression d’être deux cents ans en arrière dans la campagne française.
A peine sortie du bus à Bundi, j’ai senti que cet endroit serait le théâtre de bons moments, de calme, de repos, de découvertes. J’ai rejoint ma petite Guest-House familiale conseillée par Delphine. La ville semblait m’accueillir en fanfare : il y avait une célébration dans les rues, avec de la musique, un cortège, toutes ces femmes vêtues de saris aux couleurs chamarrées, c’était enivrant. C’était la fête, tout le monde me souriait, les enfants me faisaient coucou, un homme m’a donné de la poudre de noix de coco (comme on m’aurait donné une hostie) alors que j’étais coincée dans mon Rickshaw avec tous mes sacs. On a voulu m’inclure, et ça m’a touchée. Arrivée à la GH, j’ai rencontré cette charmante famille  très accueillante, tenue par deux frères dont l’un est marié et père, l’autre célibataire, et leurs parents. Il y a également des domestiques (je me demande s’ils sont des intouchables). Je me suis installée dans une chambrette au RDC (premier prix, que voulez-vous, pour avoir la vue sur le lac de Bundi, il faut un budget plus large que le mien !) J’ai pu me reposer, dîner tôt d’un très bon mix vegetables sur leur toit terrasse et j’ai bu un lassi à la rose divin, avec de vrais pétales écrasés, pas de ce sirop qu’on nous sert en France. Sur la terrasse, deux grosses tortues se promènent nonchalamment, se heurtant parfois quelque part. J’ai passé une première nuit atroce (j’ai compris pourquoi depuis : ça fait une semaine que je ne dors pas, parce que je dors avec le ventilateur allumé et la fenêtre fermée…) et au petit déj, j’ai rencontré deux italiennes de 25 ans qui passaient deux mois en Inde : ni une ni deux nous avons décidé de passer notre journée ensemble. Nous allions aller aux Chutes d’eau, à 40 km de là, en rickshaw, et finalement nous ne nous sommes pas quittées jusqu’à leur départ, deux jours plus tard. Encore une fois, j’ai partagé un petit bout de vie avec des gens. Si c’est ça le voyage, je pense que je vais passer des mois de vagabondage incroyables. Je vous raconterai demain tout ce que nous avons fait : ça n’a pas arrêté !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. un vrai roman ton histoire !!!! toujours aussi passionnant de te lire, çà donne envie ! et çà enthousiasme aussi ! Tu nous donnes le sourire ici ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces récits, c'est vraiment chouette ! On voyage par tes mots ! Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Bundi a été une très belle découverte pour nous aussi... Après la folie de Delhi, le monde (les touristes) du Rajasthan... Bundi était un peu notre hâvre de paix.. S'il y a bien qq touristes (ça commence), c'est un endroit rempli de charme & de calme...
    Hâte de lire tes prochaines aventures :)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, tu vas en faire des rencontres enrichissantes... C'est génial !

    RépondreSupprimer
  5. Il m arrive souvent de suivre les blogs, mais rarement de lire des livres. Avec ton écriture je fait les deux, et c est trės agréable. Il semble que ton envie de de retour se fasse oublier rapidement, tant mieux.
    Ps: j encourage tous les lecteurs à ecrire un petit mot, c est un réel plaisir de les lire quand on est "seul" et loin.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom !